Redécouvrez Raymond Bernard

24 septembre 2007 par - DVD

Je ne saurai trop recommander l’achat du coffret Criterion consacré à Raymond Bernard qui comprend « Les Croix de Bois » et «Les Misérables ».
C’est indispensable. Ces films restent inédits en dvd en France et la vidéo de René Château trahissait complètement le premier titre que je viens de revoir et que j’ai eu l’impression de découvrir pour la première fois. La copie est magnifique et rend justice à l’extraordinaire photographie de Kruger (c’est à lui qu’on doit PEPE LE MOKO, non ?). Il y a des plans inouïs et le film a une force, une émotion incroyables. Tout le passage de la mine que l’on creuse sous la tranchée, l’affrontement dans le cimetière, les attaques nocturnes figurent parmi les plus grandes scènes de guerre de l’histoire du cinéma. Film génial. Gabriel Gabrio est impressionnant tout comme Vanel et Blanchar ne détonne que deux fois.

Commentaires (16)

 

  1. Bonjour,

    pour un cycle scolaire sur le conflit de 14-18,que je prépare pour la rentrée, je suis à la recherche de deux grands films du Cinéma en DVD mais super bien restauré ! Les croix de bois mais je découvre sur votre blog qu’il se trouve dans le coffret de Raymond Bernard, génial, merci ! et J’accuse d’Abel Gance, copie sonore 1938. je ne trouve rien de très propre pour le moment. Pouvez-vous m’aider ? merci à vous tous !

    Juste à l’attention de Mr Tavernier : je voudrais présenter votre film « Capitaine Conan » également dans ce cycle et je suis à la recherche d’une affiche grand format et du dossier de presse. j’ai trouvé quelques infos sur à la cinémathèque de Toulouse. Avez-vous d’autres infos à me fournir. Déjà un immense merci à vous !

  2. Degrémont Philippe dit :

    J’ai acheté le coffret des 2 DVD qui comprend :Les croix de bois et les misérables de la collection: ECLIPSE FROM THE CRITERION COLLECTION.

    Je n’ai pu visionner les films, les dvd sont formatés pour des lecteurs DVD aux spécificités techniques des USA.

    Peut on remédier, que faut il faire?
    Amazon, alerté ne semble pas réagir pour m’échanger le coffret.

    • Bertrand Tavernier dit :

      A Degrémont Philippe
      Il y a des lecteurs dézonés. Et en principe tout le monde sait qu’on ne peut pas voir un dvd zone 1 sur tous les lecteurs. LES MISERABLES viennent de sortir dans une mirifique, merveilleuse version PATHÉ avec plein de bonus.

      • Rouxel dit :

        C’est à mon avis la meilleure version cinéma de l’oeuvre d’Hugo,surtout pour l’interprétation tout en épaisseur et consistance d’Harry Baur qui était un immense acteur.La copie restaurée est magnifique dans les contrastes de noir et blanc.A revoir d’urgence.

    • Martin-Brady dit :

      à Degrémont Philippe: on peut remédier, il faut dézoner votre lecteur (Videohelp), ou demander à votre vendeur.

  3. Djemaa Pascal dit :

    Merci de parler de ces films ! Je vous invite à venir lire un article concernant « Le miracle des loups » de Raymond Bernard. Pascal, journaliste.

  4. Louis dit :

    Bonjour,

    Mais où trouver ce coffret en France?
    Il me le faut absolument.
    Merci !

    • MASSERON Jacques dit :

      Moi aussi je désespère de trouver ce coffret (Croix de bois et Misérables). Quoi qu’il en soit merci pour une chronique; aussi rare que précieuse !

      • Bertrand Tavernier dit :

        A Masseron
        Vous pouvez le trouver en zone 1 sur Amazon.com

        • MASSERON Jacques dit :

          Un très grand merci pour cette référence et, plus généralement, pour tout ce que vous faites, dans tous les domaines (cinéma, politique et patrimoine).

  5. Bonjour et merci de vos conseils : je cherchais depuis longtemps une édition des « Croix de bois », film que j’avais vu enfant à la télévision avec mon grand père (du moins dans mon souvenir). Un film remarquable, sans outrances ni mélo, mais absolument poignat.
    Bien d’accord sur la qualité de l’image, mais vous oubliez de signaler que le son est atroce, rendant maints dialogues inaudibles. L’édition restaurée qui rendra justice à ce chef d’oeuvre reste hélas à publier.

  6. homerwell dit :

    Voilà, sur vos conseils, je me suis acheté le coffret et c’est une pure découverte pour moi et un grand bonheur aussi. J’ai toujours été sensible au film traitant de la 1ére guerre mondiale et évidement avec « Capitaine Conan » et « La vie et rien d’autre », j’étais déjà bien servi par vos soins. Ce coup là, j’irais jusqu’à dire que les français ont leur propre « A l’ouest rien de nouveau ». Quel force ! Quel justesse ! Et aussi quel photographie comme vous le disiez plus haut.
    A noter une autre sortie dvd intéressante sur le thème avec « Verdun visions d’histoire » de Léon Poirier chez Carlotta.
    Maintenant, je vais me jeter dans le visionnage de « Les misérables ». Je vous remercie encore pour vos chroniques.

  7. salles dit :

    Les Croix de Bois et Les Miserables sont des films formidables,en effet,dont la photo mérite d’etre respectée.Raymond Bernard demeure néanmoins un réalisateur méconnu(voire totalement inconnu du grand public).France 3 diffuse de temps en temps Les Otages un très grand film,et Arte a diffusé Le Miracle des loups et Le joueur d’échecs deux muets extraordinaires.Presque tous les films de Raymond Bernard sont intéressants,à l’exception des 3 ou 4 derniers.

  8. antisoumsarin dit :

    j’ai lu les croix de bois cinq ou 6 fois au moins, un très beau livre…

    j’ai vu le film, il y a bien longtemps, je ne me souviens même plus de Vanel, qui est pourtant un acteur génial, quant à Blanchard son jeu a bien vieilli…

    Il me semble cependant que le gars qui faisait le ch’timi était pas mal du tout…

    Sinon, sans faire le fayot, j’ai revu Que la fête commence et j’ai adoré! Pas trop de miasmes gauchistes…Des acteurs géniaux…
    Une mélancolie magnifique…

    Ca me rappelle une chanson de LF Celine: « Faut-il dire à ses pôtes que la fête est finie?… »

    Un peu de pub pour mon blog perso,chronique de mes déambulations livresques, dvedesques, cinématrographiques et théâtrales:

    http://critiquedejardin.blogspot.com

  9. Fufluns dit :

    Ce n’est pas gentil de pousser les gens à la dépense avec autant de désinvolture… Aussitôt lu votre article, aussitôt couru chez Criterion !

  10. Gareth dit :

    Le passage de la mine me rappelle « Le Salaire de la peur » de Clouzot ; difficile de ne pas voir l’influence de Bernard dans ce film apres avoir vu « Les Croix de Bois » tellement il sait monter la tension (la presence de Charles Vanel dans les deux films souligne, peut-etre, ce lien !).

Laisser un commentaire

(Seuls les messages ayant attrait aux DVD - thème de ce blog - seront publiés.)